Écouter pour entendre plutôt que pour répondre

[temps de lecture moins de 2 min]

L’écoute est une qualité. Mais pas n’importe laquelle. En effet, nous humains, avons plus tendance à écouter pour répondre que pour entendre.

Notre égo ayant besoin d’assurer sa survie en permanence il a besoin de répondre, de justifier, comme pour prendre le dessus ou pour exister tout simplement. Nous écoutons les premières phrases de notre interlocuteur avec pour automatisme premier “je vais répondre à ça”. Tout ce processus se fait de manière inconsciente mais, une fois en marche, dans la plupart des cas, la suite des propos n’est même plus entendu.

Écouter c’est avoir envie d’entendre l’autre, de recevoir ses mots. Être vraiment attentif à ce qu’il nous donne, à ce qu’il a envie de nous partager et peut-être même juste recevoir sans répondre ou reprendre la parole par “moi je pense que…” ou tout autre phrase de ce type.

Écouter c’est aussi prendre du recul, une respiration ou plus, avant de se lancer corps et âme dans une réponse automatique. Est-ce que je veux répondre en tenant compte de ce que j’ai entendu ou en fonction de ce que je veux dire.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles on se coupe souvent la parole. Au delà du fait que le cerveau dans son fonctionnement s’attache bien plus au début d’une phrase qu’à la suite, comme nous cherchons le plus souvent à répondre plutôt qu’à entendre, nous ne nous rendons même pas compte que nous venons de couper l’autre.

Lorsque cette écoute attentive est en place, notre interlocuteur se sent entendu et pris en considération pleinement et nous pouvons ressentir un lien de confiance avec lui autant qu’avec nous-même. Nous n’avons plus besoin de nous “battre” pour exister, le simple fait d’être présent à l’échange et la conversation nous permet d’exister pleinement en nous et pour l’autre.

Parfois les choses les plus simples sont les meilleures 😊

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